Une installation électrique conforme aux normes et bien conçue est primordiale, elle nécessite du savoir-faire et du temps. C'est pourquoi nous ne souhaitions pas réaliser l'installation nous-même mais faire intervenir un électricien aurait été trop cher. Nous avons donc opté pour une solution intermédiaire : la pieuvre électrique.

La pieuvre électrique est constituée de fils électriques passés dans des gaines repérées par rapport à leur fonction. Ces gaines sont interconnectées par l'intermédiaire de boîtes, en respectant l'implantation électrique du plan de l'habitation. Les "pieuvres" ainsi fabriquées sont regroupées dans des cartons dans le but d'optimiser le déploiement sur le chantier. Les pieuvres électriques sont conçues en respectant des processus stricts et les normes et certifications NF C15-100.

La pieuvre électrique est assemblée sur mesure par un électricien à partir des plans du logement. Mais c'est le particulier qui réalise les raccordements terminaux. La pieuvre permet donc d'économiser du temps, par rapport à une installation réalisée entièrement par soi-même et de la main-d'œuvre, par rapport à une installation entièrement réalisée par un professionnel. En outre, c'était la solution la moins onéreuse. Nous avons donc fait appel à une entreprise spécialisée dans ces solutions et qui réalise également des pieuvres biocompatibles (cf. rubrique "liens").

Nous aurions souhaité installer une pieuvre biocompatible afin de diminuer les pollutions électromagnétiques dans la maison. En effet, les champs électromagnétiques (CEM) sont souvent responsables de troubles de la santé et du bien-être, ils peuvent engendrer de la fatigue, des insomnies, des maux de tête, des perturbation du système immunitaire, etc... La sensibilité aux ondes électromagnétiques varie selon les individus, mais elle est plus importante pendant les périodes de sommeil. Pour des raisons budgétaires, nous avons toutefois opté pour la pieuvre classique tout en respectant certains principes :

  • Éviter les bouclages des circuits électriques.
  • Limiter au maximum les appareils électroniques dans les chambres. Si ce n'est pas possible, les éloigner du lit et les brancher à une multiprise munie d'un interrupteur qui permet de mettre tous les appareils hors circuit pendant la nuit.
  • Pas de WIFI, téléphone fixe avec fil, limiter l’utilisation des portables et les utiliser avec un kit main libre, etc.
  • Privilégier les LED aux ampoules fluo compactes et aux ampoules basses consommation.


IMG_1678.JPG
Les cartons contenant le matériel (pieuvres, ensemble des prises, interrupteurs, boites cloison sèche, douilles DCL… ainsi que l'ensemble des accessoires de pose : vis, chevilles, cavaliers).

IMG_1715.JPG
Schéma électrique de la maison et notice.

IMG_1709.JPG
Chaque gaine est étiquetée.

IMG_1677.JPG


IMG_1697.JPG

IMG_1716.JPG

IMG_1721.JPG