Les fondations

Des fondations cyclopéennes auraient été la solution plus "écologique" mais nous ne nous en sentions pas capables. Nous avons donc choisi de faire intervenir un artisan afin qu'il réalise les fondations et la dalle. C'est la seule étape de la construction que nous avons délégué à un professionnel et nous avons tout de même réalisé quelques tâches afin de diminuer le coût d'intervention.

La semelle de fondation en béton armé.

Soubassement.


La dernière rangée de parpaings est réalisée en parpaings de pierre ponce afin d'éviter ponts thermiques et remontées capillaires.



La dalle

Nivellement du sol avec du sable pour préparer la pose de l'isolant.



Passage des tuyaux et des gaines pour les réseaux d'eau et d'électricité et pose du drain (en jaune sur la photo) autour des fondations (là encore pour éviter les remontées capillaires). Sur cette photo, on voit nettement la dernière rangée de parpaings de pierre ponce.


technopor.JPG
Le granulat de mousse de verre est étalé sur un géotextile. Le granulat et le dernier rang de parpaing de pierre ponce ont pour rôle d'isoler la dalle du sol. Le pourtour de la dalle est quant à elle isolée avec du liège.


compactage.JPG
Compactage de la mousse de verre à l'aide d'une plaque vibrante pour atteindre une épaisseur de 25 cm.


geotextile.JPG
Le granulat est recouvert d'un géotextile sur lequel la dalle est coulée.


dalle.JPG
La dalle de béton de 13 cm d'épaisseur apportera de l'inertie à la maison.

Un point sur l'inertie : Pour faire simple, c'est la capacité du bâtiment à stocker de la chaleur ou de la fraîcheur dans ses murs, ses planchers, etc.... Plus l'inertie du bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement.