Il était une fois trois petits cochons, Klima, Öko, et leur fille Gaïa, qui habitaient une maisonnette de briques construite par l’un de leurs ancêtres au début du vingtième siècle. Ils y vivaient heureux et passaient beaucoup de temps à s’amuser, rire, rêver, jouer de la musique, jardiner… La bonne humeur régnait dans leur foyer où seul le confort thermique faisait défaut. En effet, l’hiver, même lorsque tous les convecteurs étaient en fonctionnement, ils avaient la sensation d’avoir froid et la facture d’électricité terminait de les glacer. Quant à l’été, lorsque les températures extérieures montaient trop haut, ils suaient à grosses gouttes et passaient leur temps sous la douche pour se rafraîchir. Un jour, ils décidèrent donc de réaliser des travaux d’isolation dans leur maison. Les trois petits cochons étaient sensibles aux enjeux environnementaux et souhaitaient les prendre en compte lors de la rénovation mais ne savaient pas très bien par où commencer. Klima eu alors l’idée de faire appel à leur grand ami Zéphyr, loup spécialiste en écoconstruction.

Quelques jours plus tard, ils virent leur camarade arriver au guidon de sa bicyclette grâce à laquelle il entretenait son souffle légendaire. Ils lui exposèrent leur projet et Zéphyr leur proposa rapidement d’isoler leur habitation par l’extérieur et de remplacer les convecteurs électriques par un poêle à bois. L’isolation par l’extérieur, leur permettrait notamment de réduire les ponts thermiques et de profiter de l’inertie apportée par les murs de briques. En outre, il leur proposa également tout un tas de solutions pour économiser l’eau, l’énergie, réduire leurs déchets et les sources de pollutions intérieures et favoriser la biodiversité. Au cours de la conversation, ils apprirent que Zéphyr avait le projet de s’installer avec son compagnon et qu’ils cherchaient un terrain pour se construire une maison faite de bois et de paille. Nos trois amis, fervents défenseurs de l’habitat groupé proposèrent alors au loup de construire une extension à leur maison dans laquelle ils pourraient loger. Le loup fut enthousiasmé par cette idée et les amis mirent rapidement leurs projets à exécution.

Au bout de quelques mois d’efforts et grâce à l’aide de leur proches, ils achevèrent les travaux. Les trois petits cochons furent ravis du résultat. Ils se sentaient parfaitement bien dans leur maisonnette. L’hiver, une flambée occasionnelle leur permettait de propager une chaleur agréable dans toutes les pièces de leur logis et le confort d’été s’était lui aussi nettement amélioré. De plus, ils s’entendaient très bien avec leurs nouveaux voisins avec lesquels ils partageaient le jardin, l’atelier, la machine à laver et surtout de bons repas conviviaux.

L’année suivante, constatant que la parcelle sur laquelle était construite leur maison était vaste et qu’ils n’avaient pas l’utilité de toute cette surface, ils eurent l’idée de prêter un bout de terrain à leurs voisins vivant en appartement afin que ceux-ci puissent y cultiver un potager. Et c’est ainsi qu’ils décidèrent de mettre en place chaque année une action visant à réduire leur impact écologique et à favoriser la solidarité. Entrainant avec eux de nombreuses personnes dans ce cercle vertueux, leur petite commune devint un écovillage exemplaire.